Le nem, la grande spécialité du Vietnam

Le Nem est un plat très célèbre au Vietnam. De même, ce plat répand sa popularité dans le reste du monde comme la France. Lors d’une visite au Vietnam, les touristes doivent absolument goûter à ce plat qui réservera des surprises. 

L’origine du Nem

Le Nem est un plat vietnamien qui se cuisinait à la famille impériale vietnamienne. Ce plat se réservait uniquement à la famille royale et les nobles. En effet, le Nem nécessite de nombreuses étapes complexes lors de sa préparation et les ingrédients utilisés demeurent aussi spéciaux.

La réservation de ce plat à la royauté lui a alors attribué le nom de « Le pâté impérial » lors de la découverte de la culture vietnamienne. Toutefois, ce plat peut se trouver désormais dans tous les menus au Vietnam.

La préparation du Nem

Le Nem se prépare avec du porc haché, de la ciboulette, du champignon « oreille du diable » et du champignon parfumé, de l’oignon haché et des légumes selon la préférence de la personne. De même, dans la liste des ingrédients s’ajoutent aussi des vermicelles trempés dans l’eau bouillante, du jaune d’œuf pour apporter de l’adversité entre les ingrédients et du papier riz. 

Pour la préparation, le cuisiner doit mélanger tous les ingrédients sauf le papier riz dans un bol. Après 15 minutes, le cuisinier doit placer le papier riz sur la table et poser un petit morceau du mélange. Puis, le cuisiner doit rabattre la partie inférieure et le côté gauche et droit. Enfin, il roulera vers la partie supérieure en serrant bien le mélange pour obtenir une forme cylindrique.

Le traiteur doit ensuite tout simplement frire le Nem. Lors de la dégustation, le Nem devient encore plus délicieux lorsque le plat se mélange avec de la sauce nuoc-mam. Le nuoc-mam est une sauce de poisson avec du jus de citron, du sucre, du poivre, de l’aile, du piment, etc.

Les variétés de Nem dans la cuisine vietnamienne

Dans la cuisine vietnamienne, le mot « Nem » ne désigne pas quelque chose de concret. En effet, pour les Vietnamiens, le Nem comporte beaucoup de variété comme le Nem chua, le Nem Lai Vung, le Nem thính, etc.

Dans la liste des variétés, le Nem existe sous forme ronde, carrée, etc. De même, la cuisson de ce plat peut aussi changer en fonction du Nem. Néanmoins, les Nems disposent d’un point commun. Le porc et les épices sont les ingrédients standards de ce plat. 

Comment préparer la soupe pho ?
Où manger les meilleures crêpes vietnamiennes à Hanoï ?