Connaissez-vous le banh khot ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Le banh khot figure parmi les richesses culinaires du Vietnam. Même si on le cuisine partout à travers le monde, le Vietnam s’impose comme étant le maître fondateur. Comment préparer ce plat mythique dont-on raffole autant ? Avec quoi l’accompagne-t-on ?

Banh khot : plat typique vietnamienne

Le Banh khot est un ensemble de petites palettes de riz avec crevettes. Cette recette trouve son origine en de l’Asie du Sud-est et est typique du Vietnam. Les Vietnamiens l’apprécient beaucoup de par son goût et sa présentation unique. Moelleux au centre et croustillant sur le contour, ce plat fait la fierté de tout un peuple.

Si les banh khot occidentales sont cuits avec des fours à cakes, la préparation originale reste fidèle à la coction au feu de bois ou au charbon. En autre, les moules légèrement incurvés leurs donnent de jolies formes rondes. Quant à la texture, les palettes de riz sont de couleur jaune ou blanche suivant la région (Mékong et Vng Tàu). Si les plats et l’aventure vous tentent, Vietnam Marco Vasco organise des voyages sur-mesure en direction de ce pays.

Préparation ?

Pour la préparation, versez dans un bol : farine, fécule de maïs, curcuma, sel et lait de coco. On mélange bien l’ensemble avant de mettre de l’eau. Gardez au repos pour que la patte se forme.

Pendant ce temps, décortiquez soigneusement les crevettes et les débarrassant de leurs coques et intestins. Après, ajoutez de l’air écrasé pour lui ajouter du piquant. Veuillez ensuite saler et poivrer comme bon vous semble. Enfin, laisser mariner.

Passez à présent à la coction. Il vous faut huiler une poêle réservée (dotée de compartiments incurvés) et verser dedans la patte. Puis, glissez dans chaque palette une crevette entiere que vous avez préalablement macérées. Laissez cuire avec couvercle pendant quelques minutes et c’est prêt.

Avec quoi déguste-t-on le banh khot ?

Le banh khok se déguste avec des salades et des herbes aromatiques (menthe, basilic, coriandre…). Le mélange entre les différents ingrédients lui donne sa particularité, à la fois jolie, appétissante et croustillante. Vous pouvez aussi l’accompagner avec des sauces de votre choix, salées ou sucrées.

Sinon, diverses options s’offrent à vous. Si vous souhaitez par exemple donner plus de couleur à votre plat, insérez des cébettes ou oignions verts. Pour cela, hachez-en en petits morceaux la partie verte et les déposer dans un récipient. Puis, rajouter 3 c à s d’huile et un peu de sel. Faites revenir dans une poêle pendant 30 s et en mettre dans chaque banh khot. Bon appétit !

Comment préparer la soupe pho ?
Où manger les meilleures crêpes vietnamiennes à Hanoï ?

Plan du site