Quand faut-il se rendre au Vietnam pour éviter les typhons ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Vous ne savez peut-être pas quel est le meilleur moment pour voyager au Vietnam pour avoir le meilleur climat. Eh bien, vous devez savoir qu’il existe plusieurs zones climatiques différentes. De plus, il y a la saison des typhons, l’hiver et aussi la saison sèche. Tout cela doit être pris en compte lors de la planification de votre voyage dans ce merveilleux pays asiatique.

Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam a des étendues plates au sud et de grandes zones montagneuses au nord, ce qui en soi fait déjà une différence climatique. Mais, en plus, le pays peut être divisé en trois zones climatiques très différentes: le nord Vietnam, le sud Vietnam et le Centre Vietnam. Pour cette raison, il est difficile d’établir un moment idéal pour voyager au Vietnam qui couvre l’ensemble du pays. Bien sûr, en guise de résumé, on pourrait dire qu’il est pratique de se rendre au Vietnam pendant la saison sèche (de novembre à début avril). À cette époque, vous aurez des températures agréables et peu d’humidité, janvier et février étant les meilleurs mois.

Quand voyager dans le nord du Vietnam ?

Dans le nord du pays, pendant les mois d’hiver, qui vont de novembre à avril, le temps est froid, surtout dans les montagnes. Les mois les plus frais sont décembre et janvier. L’hiver coïncide également avec la saison sèche, ils sont donc idéaux pour visiter des régions telles que Ha Giang ou la province de Sapa. Pendant l’été, qui s’étend de mai à octobre, des pluies torrentielles s’ajoutent à la chaleur et à l’humidité. Juin et juillet sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 33°C et des pluies abondantes. Les typhons sont concentrés en septembre et octobre, il ne serait donc pas pratique de se rendre dans le nord du Vietnam pendant ces mois.

Quand voyager dans la région centrale du Vietnam ?

Les climats du nord et du sud se mélangent dans la partie centrale du pays, résultant en un climat tropical humide. De janvier à fin août, le temps dans cette partie du pays est sec et chaud. Le thermomètre peut atteindre 35°C en mai, et la température baisse à partir de juillet, laissant place aux pluies, plus abondantes en octobre et novembre. De mai à août, les températures sont à leur niveau culminant, donc si vous n’aimez pas avoir chaud, évitez de vous rendre au Vietnam en août. Et si vous voulez éviter les pluies et les typhons, ne voyagez pas entre octobre et décembre. Bien que ce soient des mois avec des températures agréables, le temps n’est pas assez stable pour vous garantir un voyage agréable.

Le Vietnam, la destination idéale pour un séjour bien-être
Quel budget prévoir pour un séjour d’une semaine au Vietnam ?

Plan du site