Vietnam
Créez votre voyage
    Dégustez les fameux rouleaux de printemps vietnamiens !
    Dégustez les fameux rouleaux de printemps vietnamiens !

    La cuisine du Vietnam est réputée à juste titre : elle est aussi variée que savoureuse. Elle occupe une place très importante dans la culture ; un proverbe affirme même que les gens devraient « apprendre à manger avant d'apprendre à parler » !

    La gastronomie vietnamienne utilise du riz comme base alimentaire, beaucoup d'herbes aromatiques, de légumes frais, de poissons et de fruits de mer (surtout dans le centre du pays), grâce à la mer toujours proche et aux deux grands deltas. Son ingrédient le plus typique et différenciant est le nuoc mam, une sauce de poisson fermenté au goût très fort. La cuisine du Sud a une saveur plus sucrée que celle du Nord, car elle utilise davantage la cuisson au lait de coco. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Cuisine traditionnelle

    Les Vietnamiens mangent avec des baguettes, mais vous pouvez très bien réclamer des couverts si vous n'êtes pas à l'aise. Parmi les plats traditionnels, on  peut citer les célèbres nems et rouleaux de printemps, le Pho (soupe au nouilles qui peut se manger à toute heure du jour, mais de préférence au petit déjeuner), le banh cuon (raviolis de porc à la vapeur), le bo bay mon, plat  de boeuf caramélisé, le cha ca, spécialité du Nord, à base de poisson frit servi avec des vermicelles de riz, des cacahuètes grillées, et de l’essence de cà cuong (phéromone de « scorpion d’eau géant » servant au mâle à attirer les femelles)...

    Boissons

    En termes de boissons, le café vietnamien est un des plus réputés au monde, notamment celui des Hauts Plateaux du centre ; le plus renommé est le chon, dont les grains ont été récupérés dans les excréments d'une sorte de belette... Le thé est  bien meilleur dans le Nord que dans le Sud. On trouve de bonnes bières locales de type allemand, du lait de coco frais (délicieux!) et quelques breuvages spectaculaires comme le vin de serpent.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser