Vietnam
Créez votre voyage
    Livre Vietnam: Ru de Kim Thuy
    Livre Vietnam: Ru de Kim Thuy

    Un voyage dans le Vietnam des souvenirs...

    Kim Thuy est Vietnamienne, elle est née à Saigon en 1968 et elle vit aujourd’hui au Canada. Elle signe ici son premier roman écrit en français, langue qu’elle a apprise depuis qu’elle vit au Canada.

    Le livre est composé de chapitres très courts dans lesquelles l’auteur égraine ses souvenirs de façon éparpillée, sans véritable ordre chronologique, depuis son enfance dorée au Vietnam dans les années 60 (elle évoluait dans un milieu très privilégié), en passant par l’arrivée des communistes au pouvoir, puis la fuite en bateau (les fameux “boat people”) alors qu’elle n’a que 10 ans, le camps de réfugiés en Malaisie et enfin son arrivée au Canada.

    C’est alors une toute nouvelle vie qui s’offre à elle alors que ses parents vont exercer des métiers tels que livreur ou femme de ménage, qu’il faut apprendre une nouvelle langue et tenter d’oublier la guerre.

    Ce livre est composé d’une multitude d’anecdotes, passant sans rupture du passé au présent, et dans lesquelles elle évoque tour à tour les différents membres de sa famille et son pays.

    La guerre est au centre de ce récit, et l’auteur ne nous épargne pas certaines scènes difficiles, cependant ces passages semblent nécessaires et permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé dans son pays et ce que son peuple a dû endurer. Et finalement au-delà de la guerre, c’est l’hommage aux siens que l’on retient de ce livre.

    C’est un livre qui permet subtilement et de façon très sensible de mieux comprendre ce que le peuple vietnamien a subi.

    Critique proposée par Delphine.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser