Vietnam
Créez votre voyage
    La découverte de la culture Vietnamienne
    La découverte de la culture Vietnamienne

    Des traditions vivaces

    Quoi de plus symbolique du Vietnam éternel, dans l’imaginaire collectif, que la palanche ? Ce système ancestral de portage se compose de deux paniers en bambou tressé suspendus à une grande tige de bambou d’environ 1m50. Le bambou, qui plie mais ne rompt pas, permet de porter des charges importantes. Vous verrez beaucoup de femmes transporter de la nourriture de cette façon.

    Si dans les villes on ne voit plus guère, comme jadis, de jeunes filles faire du vélo en ao dai blanc coiffées du célèbre chapeau conique, les traditions sont encore vivaces dans les campagnes. Dans les zones de montagnes et de hauts plateaux, vous pourrez découvrir le mode de vie et les costumes traditionnels de minorités comme les Yao et les Hmongs. Mais l’ethnie Viet majoritaire reste aussi, dans les zones rurales, fidèle à une culture centrée autour du village et de la riziculture. La maison communale, le « dinh », qui sert à la fois de lieu de culte et de réunion, est le symbole du village vietnamien.

      Un folklore fascinant

      Autre preuve de la place centrale du bambou dans la culture vietnamienne : la danse du bambou, qui est l’animation incontournable de toutes les fêtes, des noces au Têt. Au rythme d’un tambour,  des jeunes filles doivent sauter avec grâce et adresse entre des tiges de bambou.

      Chaque automne à Soc Trang, ville du delta du Mékong et berceau de la communauté khmère du Vietnam, une impressionnante joute nautique est organisée pour célébrer                                                                                                                        la lune et les moissons.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Exemples de voyages à personnaliser